Le couteau CHIEN® THIERS-ISSARD, s'habille de Madras

Manche en véritable tissu madras inclus dans du cristal de synthèse

 

Notre nouveauté. Fabriqué à notre demande par THIERS-ISSARD avec son accord.

Cliquer sur l'image pour acceder au tarif

Cliquer sur l'image pour acceder aux photosManche nouveau couteau CHIEN en madras inclus dans du cristal de synthèse

 

Nouveau couteau CHIEN® version luxe, manche en véritable tissu Madras

Le couteau CHIEN® -qui doit sa réputation à sa facilité de coupe et d’affûtage et qui s'est rendu indispensable pour la préparation de la sauce Chien- s’habille du véritable tissu emblématique des Antilles, de la Martinique et de la Guadeloupe, le « Madras ».

 

Ce tissu doit son nom à sa ville d’origine « Madras », située en Inde. Cette ville d’Inde avait pour spécialité, le tissage artisanal, à partir de fibres de bananier et de coton pour plus de solidité. Il en résultait, une étoffe aujourd’hui à chaîne de soie et à trame de coton aux couleurs vives, aux couleurs de l’arc en ciel.              

Le madras s’est imposé dans les tenues traditionnelles antillaises et il fait partie des symboles de l’identité créole.  

          

Le couteau CHIEN® est un ustensile de cuisine incontournable devenu très populaire pour son efficacité. 

          

Il est utile pour toutes les tâches domestiques. Aussi bien pour préparer le repas, qu’à table, mais il s’est rendu indispensable aussi bien dans les champs, qu’à la pêche. En fin de vie, les anciens ne le jetaient pas, ils lui donnaient une seconde vie. Sa lame devenait très étroite et fine. Complètement usé, il servait à ce moment-là à casser la glace, de saigne poulet par exemple ou pour bricoler.              

 

C’est ce qui l’a rendu légendaire et il a été adopté par chaque famille, au point de devenir le cadeau par excellence, qu’il ne faut pas oublier d’offrir à chaque mariage. Il fait également partie des symboles de l’identité créole.            

 

C’est tout naturellement que nous avons pensé à associer, le couteau CHIEN® au tissu Madras avec l’accord de THIERS-ISSARD, fabricant depuis toujours et propriétaire de ce couteau.

 

Son manche sera fabriqué avec du vrai tissu, inclus dans du « Cristallium », véritable cristal de synthèse. 

 

La Technique : chaque pièce de tissu est enduite de ce verre acrylique plus translucide et brillant que le verre. Cette matière permet de restituer la lumière de manière optimale, bien supérieure à celle du verre. Les couleurs ne ternissent pas, car elles sont stabilisées. Elle est re-polissable et anti-jaunissement grâce à sa résistance aux UV et complètement adaptée à une utilisation quotidienne car elle résiste également aux solvants.  

 

Toutes ces caractéristiques répondent aux exigences d’une utilisation à la cuisine ou pour la table.  

 

Le couteau CHIEN® est traditionnellement doté d’un manche en plastique fabriqué par série de 10 000 pièces pour permettre d’offrir le meilleur prix possible. Il dispose d’une lame dont la méthode de fabrication est dite « avec soie ». La lame se termine par une petite tige métallique qui permet l’accroche du manche surmoulé mécaniquement à chaud.

Lame couteau chien sans manche, montage méthode par soie

 

Le nouveau couteau CHIEN® nécessite une fabrication complètement artisanale.  

 

De la matière qui est fabriquée également à THIERS manuellement, à partir de morceaux de tissus, à la réalisation du manche, suivant la méthode : « pleine soie » dans le prolongement de la lame, comme l’ancien couteau CHIEN® dont le manche était en coquille métal. Chaque manche est détouré à la forme du couteau CHIEN® puis une cote est fixée de chaque côté. Ce manche est ensuite façonné, ajusté, cloué et poli entièrement à la main.

Lame couteau chien sans manche, montage méthode plate semelle ou pleine soie

 

Ce couteau CHIEN® répond à l’attente de nombreux clients qui souhaitent que leur légendaire couteau CHIEN®, puisse être sur les plus belles tables. Il s’harmonisera à votre table en toutes circonstances et illuminera vos repas.

 

Ce sera également un cadeau de mariage ou d’anniversaire, inoubliable. Il sera proposé, pour ces occasions, par deux, dans un fourreau en tissu.

 

Cette matière insolite, certes à forte valeur ajoutée, va permettra au non moins légendaire « Madras » d’habiller les couverts de toutes les tables, et le couteau CHIEN® s’invitera même sur les tables les plus prestigieuses.

Texte Coutellerie Pitellet Franck

 

Contact

Coutellerie Pitelet Franck 2, rue Conchette
THIERS - 63300
TEL. : 04 73 80 45 38 franck@franckcoutelier.com